L’art de filmer un match de ping, l’exemple de Momo VIRICEL

L’apparition du streaming via internet au début de ce siècle a permis aux passionnés de tennis de table d’avoir accès à la diffusion de nombreuses rencontres, aussi bien de niveau international que de niveau régional. Le partage de vidéos via certaines plateformes nous permet même de suivre nos champions préférés sur chaque compétition.

Il est bien loin le temps où, pour suivre une rencontre internationale, il fallait faire le déplacement sur place. Une diffusion TV de ping était exceptionnelle … En 1988, la finale du championnat d’Europe à Paris entre Mikael Appelgren et Dmitrij Mazunov, diffusée par FR3 ( maintenant appelée France 3 ) fût coupée en plein match pour diffuser un documentaire …

Le ping est, comme son « cousin » le tennis, est extrêmement mal filmé. Les caméras sont souvent placées derrière les joueurs. Cette façon de restituer notre sport ne rend compte ni de la vitesse du jeu, ni de toutes les subtilités liées aux effets imprimés sur la balle. En d’autres termes, le passionné peut vite se lasser de cette façon de filmer et le novice trouver notre sport particulièrement ennuyeux.
Pour ces diverses raisons, le travail d’un passionné comme Momo VIRICEL doit être mis en avant : le positionnement de la caméra en hauteur dans la diagonale de la table permet de restituer parfaitement, non seulement la vitesse de jeu, mais également toutes ces subtilités liées aux effets, placements de la balle, déplacements des joueurs …

Des exemples valent mieux qu’un long discours :
Extraits du match de championnat de France saison 2017/2018 Pro A entre JURA MOREZ TT (Olah) et VILLENEUVE PPC (Ouaiche) à morez le 26 septembre 2017

A noter également, le montage de la vidéo où seules les actions de jeu sont diffusées… parfait !

 

Extraits du match de championnat de France Pro A entre LOIRE NORD TT (Enzo Angles) et CHARTRES ASTT (Romain Lorentz) saison 2017:2018 à Roanne le 10/10/2017

Stéphane OUAICHE OLAH Benedek 2017

La chaîne youtube de momo viricel
https://www.youtube.com/user/MOMO01330/videos

 

laisser une réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here

*